Les différents types d’hébergements

Les différents types d’hébergements

Partir en voyage ou en vacance implique systématiquement que vous ne dormiez pas dans votre maison. Pour cela, vous devez alors prévoir un hébergement. Il existe d’innombrables sortes d’hébergement qu’il est parfois difficile de faire un choix. Chacun de ces hébergements présente des avantages et des inconvénients.

Les hôtels

Les hôtels sont soumis à des conditions strictes, et sont classés en différentes catégories selon le confort, la tenue et les services qu’offre l’établissement. Le nombre d’étoiles que possède un hôtel varie selon sa qualité. Certains des hôtels offrent des chambres familiales pour les personnes qui partent en vacances en famille. L’avantage avec les hôtels, c’est qu’ils permettent d’échapper aux tâches quotidiennes, car ce sont les personnels de l’hôtel qui s’en chargent.

Les chambres d’hôtes

Les chambres d’hôtes ou maisons d’hôtes incluent toujours le petit-déjeuner dans leur prestation. Un des avantages des chambres d’hôtes est l’accueil qui est chaleureux, familial et très professionnel. Les chambres proposées peuvent être situées dans la résidence principale ou dans un bâtiment attenant. Le petit-déjeuner se prend dans une pièce commune avec les autres locataires et les propriétaires.

Les gîtes

Les gîtes sont parfois confondus avec les maisons d’hôtes, mais contrairement à ce dernier, les propriétaires des gîtes ne sont pas sur place et le couvert n’est pas proposé. Les gîtes traditionnels sont assez spécifiques au tourisme « rural ». Les gîtes doivent obligatoirement être meublées et posséder une cuisine, une salle de bains, un séjour, une toilette et une ou plusieurs chambres. Par contre les lignes de maisons telles que les draps et les serviettes ne sont pas fournis avec la location, ou dans le cas contraire, ils sont proposés monnayant d’un supplément.

Le camping

Pour les personnes qui veulent être plus près de la nature, les emplacements de camping sont idéaux. Les campings sont aussi plus abordables par rapport aux autres types d’hébergements. Généralement, les campings proposent des locations d’emplacement pour les tentes, les caravanes et les camping-cars. Il y a les campings basiques qui n’offrent qu’un emplacement avec eau et électricité. Et les autres campings, qui fournissent des services et des activités annexes comme les aires de jeux, des animations ou des restaurations rapides.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont des établissements qui proposent un hébergement à bas prix. Généralement, les chambres ou les dortoirs sont communs, ainsi que les sanitaires. Ces auberges sont classées par catégorie selon le confort ou la restauration. Souvent, des espaces de détente et une cuisine commune sont mis à la disposition des voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top