Pourquoi les auberges de jeunesse sont-elles une option de choix ?


Beaucoup de personnes ne veulent pas entendre parler des auberges de jeunesse, peut-être parce que ça leur rappelle ces dortoirs où ils couchaient tous les soirs au pensionnat, peut-être est-ce relié à d’autres souvenirs peu heureux ou tout simplement, le fait de dormir sous un même toit que de parfaits inconnus les indispose.

Quels en sont les atouts ?

Quoi qu’il en soit, à chacun son choix. Et vous ? Est-ce que l’idée de loger dans une auberge de jeunesse pour vos vacances a déjà effleuré votre esprit ? Cette option vous séduit-elle ? Il est vrai qu’auparavant, les auberges de jeunesse ont eu douteuse réputation, on pensait que ce n’était pas des endroits à fréquenter puisque ce sont les jeunes de mauvaise vie, qui fument, qui se droguent et qui font d’autres affaires malhonnêtes qui y logent. Mais cette époque-là est bel et bien révolue et on peut affirmer sans hésitation que la plupart de ces auberges sont aujourd’hui parfaitement fréquentable et que des personnes respectables les tiennent et y viennent. Les lieux sont en général bien éclairés et les chambres sont dotées d’un confort que certains hôtels ne possèdent pas. Tout est fait pour redorer le blason des auberges de jeunesse et on peut dire que ça marche plutôt bien. Et ces auberges ont des atouts que n’ont pas certains hôtels. Voulez-vous en savoir davantage ? Peut-être que cela vous décidera à y passer un séjour lors de vos prochaines vacances…

Différentes possibilités s’offrent à vous

Déjà, comme vous pouvez vous en douter, une auberge de jeunesse vous permet de réaliser de sympathiques économies, quel que soit l’endroit et le pays où vous vous rendez. Sur le tarif, une chambre à l’auberge de jeunesse est toujours moins chère qu’une chambre d’hôtel. Ce qui veut dire que vous pouvez faire davantage d’activités, acheter plus de souvenirs avec l’argent que vous aurez gagné. Maintenant, parlons d’autres atouts et points forts d’une auberge de jeunesse qui vont certainement vous intéresser. Déjà, contrairement à leur appellation, ce type d’hébergement n’est pas réservé uniquement aux jeunes. Même si vous êtes d’un certain âge -ou d’un âge certain- vous y aurez votre place comme n’importe quel autre voyageur. Une fois que vous êtes installé(e) dans votre chambre, il ne vous faut pas plus de formalités pour faire connaissance avec les autres vacanciers. L’ambiance est vraiment différente, ce qui fait que les relations sont plus faciles, plus franches aussi. Vous pouvez même lier amitié en seulement une poignée de jours. Ce qui ne veut pas dire que vous êtes obligé(e) de rester tout le temps en compagnie des autres. Vous voulez discuter ? Vous vous installez dans un espace commun ou vous participez à une activité aux côtés des autres. Vous désirez vous reposer et ne pas être dérangé(e) ? Vous fermez votre porte et on ne vous embêtera pas. Rien de compliqué, tout le monde comprend, et adopte, ce concept. Et puis, pour les sorties, la location de voiture par exemple ou la visite de certains sites, le fait de pouvoir partager les frais avec vos « colocataires » est un bénéfice indéniable. De plus, il faut avouer qu’il y a des panoramas, des œuvres et d’autres activités qui sont plus agréables à faire quand on est à plusieurs !

Cuisiner et profiter de la vie…

Un des gros avantages des auberges de jeunesse, c’est que vous pouvez vous préparer des petits plats à la cuisine. Notons toutefois que ce ne sont pas toutes les auberges qui laissent leurs touristes entrer à la cuisine et encore moins cuisiner, et toutes ne sont pas ultra propres. Mais c’est tout de même le cas de plusieurs d’entre elles. Et cela vous fait économiser aussi, pas obligé(e) d’aller au restaurant tout le temps, ce qui vous évite de sortir tout le temps. Avec un peu de chances, vous pouvez même tomber sur des cuisines équipées de lave-vaisselle. Le top ! Idéale surtout si vous y séjournez pendant plusieurs semaines, voire quelques mois, une auberge de jeunesse vous donne aussi l’opportunité de faire des activités à l’oeil : tours de ville à pied, repas collectifs de temps en temps, cours de yoga, etc.