Street food et séjour au Brésil : savourer des plats autrement


Au Brésil, pas besoin d’entrer dans un restaurant cinq étoiles pour découvrir des saveurs qui resteront en bouche longtemps. À chaque coin de rue, il y a les petites enseignes qui offrent des plats qui rivalisent de gout avec ceux de la haute gastronomie. Pour découvrir ces plats, il suffit de se promener dans les rues, car ils sont partout.

Les saveurs salées

Parmi les plats qui sont délicieux et faciles à manger au Brésil, il y a le pain brioché garni de jambon et de fromage fondu. La saveur du pain se marie parfaitement avec celle du jambon et du fromage. Mais pour ceux qui aiment uniquement le fromage, ils peuvent aussi apprécier de manière indépendante le pao de queijo, un rouleau de fromage savoureux. Il y a aussi les coxhinas qui sont des croquettes ou beignets en forme de cuisse de poulet que vous pouvez apprécier et savoureux sur les lieux pour parfaire votre séjour. Ils sont faits comme la plupart des croquettes de poulet ou de pommes de terre frites qui sont garnies avec du poulet et recouverts de chapelure avant d’être cuit. Dans d’autres variantes, vous découvrirez sur les lieux des fruits agrémentés de protéines végétales dans les ingrédients. Viennent ensuite les petits plaisirs salés déguisables n’importe où comme les pasteis de feira. Ce sont de petits chaussons frits et croustillants farcis de viande, de fromage, de poissons ou de crustacés que l’on déguste chaud. On les trouve souvent dans les foires et sur des stands de streetfood. Sachez que la cuisine brésilienne est fortement influencée par les cultures étrangères, ainsi vous pourrez trouver dans ses rues le plat appelé kibe. C’est un plat originaire du Moyen-Orient fait avec de la viande de bœuf émincée et du boulgour. Il peut être consommé cuit ou cru. On a aussi l’acarajé qui est originaire de l’Afrique et qui est faite à partir de pâte de haricot, d’oignon et de sel coupée en boules et frites dans l’huile de palme. Il se consomme dans certains lieux avec du vatapa qui est un plat à base de poisson typique de certaines régions brésiliennes.

Les saveurs sucrées

Un des incontournables desserts facilement trouvables dans les rues du Brésil est l’açai. Il est fait à partir des baies d’un palmier qui s’appelle açai et qui est mixé avec d’autres fruits comme la banane ou la fraise. Le tout peut être recouvert de céréales ou de cubes de fruits frais. Il est servi sous la forme d’un smoothy crémeux pour apporter de la fraicheur durant votre séjour sur les lieux. Il y a ensuite la crêpe tapioca. C’est une crêpe à base de tapioca et de noix de coco cuite qui est ensuite garnie de confiture de lait. Et pour finir, il y a le brigadeiro. C’est un délicieux dessert brésilien fait avec du cacao, du beurre et du lait concentré. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de fraicheurs sucrées, rien de tel qu’un petit tour dans les marchés au fruit. Le Brésil est riche en fruits tropicaux, dont certains lui sont uniques tels que le jabuticaba, le goiaba, le guarana et bien d’autres encore. Rien qu’en sentant leurs effluves dans les marchés, vous aurez envie d’y goûter. Avec tous ces fruits, les rafraichissements ne sont pas en reste. Pour se désaltérer après avoir arpenté les rues sous une chaleur infernale, rien de tel qu’un bon jus de fruit. Le plus célèbre étant le fameux jus obtenu avec le fruit de la passion. Ces fruits qui seront mélangés à différentes boissons alcoolisées dans les bars pour égayer vos nuits tout en appréciant les bordures de mer et la joie festive de la populations brésilienne.