Vive la gastronomie anglaise !


A ceux qui disent ou croient que la gastronomie anglaise n’existe pas, nous disons : c’est archifaux ! C’est un vieil art en Angleterre bien qu’il faut reconnaître que les Anglais n’en sont pas tous friands, en raison de l’arrivée massive des autres cuisines du monde. Mais même en France aujourd’hui, cette gastronomie commence à être reconnue, dans les rares restaurants et pubs traditionnels anglais.

La gastronomie anglaise

Précisons toutefois que des spécialités anglaises telles que les fromages Cheddar et Stilton et le crumble sont appréciés chez nous. Vous en trouverez d’ailleurs dans les épiceries fines et même dans certains supermarchés de nos jours. Autre particularité qui vous fera saliver : le pain anglais traditionnel est l’un des plus délicieux qui soient. Et il faut admettre que dans ce domaine cher à nos coeurs, les Anglais sont très innovants et les résultats sont excellents, savoureux. Alors, faisons connaissance avec quelques-uns des classiques de la gastronomie anglaise.

En plats principaux

Le rôti de porc à la sauce à la pomme est l’une des spécialités anglaises qu’il vous faut goûter. Le rôti, chez nos voisins, vient avec sa couenne et dore le tout au four. Le rôti est croquant à souhait et on le présente avec une sauce à la pomme dont seuls ils ont le secret. Il y a aussi le pot-au-feu à l’anglaise, appelé « stew », concocté avec du bœuf ou de l’agneau, associé à des carottes et des panais, des navets et que l’on assaisonne comme on le veut. Le Steak & Kidney Pie est un pâté en croûte chaud, à base de viande de bœuf et de rognons, avec de la pomme de terre et divers autres légumes, dans une sauce de viande épaisse. Le roast beef au Yorkshire Pudding est le plat classique du dimanche chez les Anglais. Il est préparé avec des pommes de terre et d’autres légumes. Peut-être aimeriez-vous déguster le « Shepherd’s pie », un hachis parmentier à base d’agneau qui est servi avec des légumes beurrés, ou encore le « Cottage pie » qui est, quant à lui, à base de bœuf haché. Il existe encore une foule de plats typiquement anglais, à découvrir, à base de poissons ou de jambon etc.

Des desserts bien british

Les desserts anglais ont, sans conteste, acquis une réputation internationale, et figurent dans les menus des plus grands restaurants, chez nous en l’occurrence. Le pudding aux fruits, au gingembre, aux pruneaux, etc. à savourer avec de la crème anglaise sont devenus des classiques, même en France. En été, le dessert le plus approprié est le « Gooseberry fool », une purée de groseilles aux maquereaux à la crème et au sucre, délicieusement acidulé. Le « trifle » est aussi un classique, à base de fruits et du cake que l’on fait mijoter dans du sirop léger mélangé à du Xérès et que l’on recouvre de crème fouettée et de crème anglaise et à servir froid. Le fromage est mangé après le dessert chez les Anglais et cela, accompagné de vin doux ou de porto.