3 informations à prendre en compte avant d’aller en Jordanie


La Jordanie est une terre d’aventures. Elle est connue à travers le monde pour son célèbre site archéologique de Pétra et attire également les voyageurs pour ses monuments anciens, ses réserves naturelles ainsi que ses charmantes stations balnéaires. Lors d’un séjour, vous en saurez davantage sur la culture bédouine et les traditions arabes.

Malgré un emplacement géographique plutôt désavantageux en raison de sa proximité avec la Syrie, l’Irak et la Palestine, la Jordanie est une destination dépaysante, propice aux découvertes et aux nouvelles rencontres. Voici donc 3 informations à prendre en compte avant d’y prévoir vos futures vacances.

La période idéale pour aller en Jordanie

Ce pays du Moyen-Orient bénéficie d’un climat sec, désertique et aride dans l’ensemble, pourtant certaines périodes sont plus favorables que d’autres. En effet, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour organiser votre séjour en Jordanie tout en profitant de la douceur du climat.

  • Le printemps s’étend des mois de mars à mai durant laquelle le climat est doux et les paysages du nord sont couverts de fleurs. Mais, cette saison correspond à la haute saison : les touristes sont très nombreux et les prix sont élevés. Vous devrez donc réserver les hébergements et les excursions.
  • Si vous voyagez durant les mois de septembre à novembre, vous profiterez d’un climat agréable et les conditions seront parfaites pour pratiquer la plongée. Cependant, les tarifs seront élevés surtout à Aqaba.

Si vous souhaitez voyager durant l’une de ses périodes en Jordanie, rapprochez-vous d’une agence spécialisée comme Marco Vasco Moyen-Orient pour tout organiser.

Dans le cas où votre budget n’est pas très conséquent, préférez la basse saison. En effet, vous pouvez toujours voyager en Jordanie durant l’été (de juin à août) et l’hiver (de décembre à février). D’autant plus que vous pourrez pleinement profiter des sites touristiques comme il y aura beaucoup moins de monde.

Toutefois, vous devrez faire attention à certaines conditions climatiques. Par exemple, la mer Morte est à éviter en été, car les températures peuvent grimper jusqu’à 40 °C. Tandis qu’en hiver, il y a le risque de pluie et de neige, donc il faudra préparer vos valises en conséquence.

La sécurité en Jordanie

Bien qu’elle partage ses frontières avec Israël, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite, la Jordanie est un pays réputé pour sa stabilité. Cette contrée est aussi l’une des plus sûres du Proche-Orient. Comme à chaque fois que vous voyagez, vous devrez prendre les précautions nécessaires, mais sachez que les touristes sont très appréciés des locaux en Jordanie. C’est surtout le cas dans les villes touristiques où l’on peut voir beaucoup d’Occidentaux. La bienveillance et l’hospitalité des locaux ponctueront votre séjour sans oublier les belles rencontres que vous ferez.

Les formalités pour voyager en Jordanie

Vous aurez besoin d’un passeport encore valable de six mois à partir de la date d’entrée dans le pays et d’un visa touristique qui sera valable pendant 3 mois et délivré à l’aéroport lors de votre arrivée sur le sol jordanien. Le visa vous coûtera 40 JD soit 48 €. N’oubliez pas de prendre une assurance voyage avec vous, car personne n’est à l’abri d’un problème de santé ou d’un incident, et ce, même si les risques sont peu élevés.

Si vous préférez éviter les procédures trop longues et surtout économiser, il est conseillé de prendre le Jordan Pass. C’est un pass qui inclut le visa et comprend l’entrée d’une quarantaine de sites touristiques comme Pétra, des musées, des églises, etc. Vous pourrez acheter ce pass en ligne et son tarif varie de 70 à 80 JD (entre 84 et 96 €) selon le nombre de jours que vous passez à Pétra (1, 2 ou 3 jours). Il faudra imprimer le Jordan Pass et conserver une version PDF dans votre smartphone ou dans vos mails.