Quelle est la différence entre l’assurance expatriation et l’assurance voyage ?


Quel que soit l’objet de votre voyage, vous devez le préparer avec minutie. En plus des formalités administratives, vous ne devrez pas oublier de souscrire à une assurance. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie durant votre séjour, qu’il soit de longue ou de courte durée. Sachez qu’il y a deux offres disponibles pour les personnes qui veulent partir à l’étranger : l’assurance voyage et l’assurance expatriation.

L’assurance voyage

L’assurance voyage doit être souscrite par tous les voyageurs qui envisagent de quitter leur maison pendant quelques jours pour séjourner à l’étranger, pendant le week-end ou durant les vacances. Ce contrat à une durée de 12 mois quelle que soit la destination choisie et quelle que soit la nature de voyage. Votre carte bancaire dispose également d’une assurance voyage. Cependant, celle-ci n’est valable que 90 jours et ses garanties sont limitées. Elle ne peut prendre en charge les rapatriements et les responsabilités civiles.

Quel est le but de l’assurance voyage ?

L’assurance voyage permet de faire face aux imprévus qui peuvent survenir durant votre séjour à l’étranger. Si vous tombez malade, ce sera à votre assurance de prendre en charge les frais de consultation et le prix des médicaments. Vous devez cependant comprendre que l’assurance voyage n’est applicable que pour les soins d’urgence et non les check-up santé ou encore les changements de lunettes. Selon le contrat que vous avez signé, vous pouvez prétendre à de nombreuses garanties. Généralement, votre assurance voyage doit contenir une prise en charge des frais médicaux courants, le coût des hospitalisations au premier euro, à votre rapatriement si votre état de santé devient plus grave et que les infrastructures sanitaires locales ne peuvent pas prendre en charge. Il est également primordial que les clauses de la police d’assurance contiennent une garantie responsabilité civile, au cas où vous avez des démêlées avec la justice locale ou que vous avez causé des dommages à un tiers par inadvertance. D’autres garanties peuvent être ajoutées au contrat d’assurance selon vos besoins et votre pays de destination.

L’assurance expatriation

L’assurance expatriation s’adresse surtout aux personnes qui ont décidé de vivre à l’étranger, que ce soit pour la retraite ou pour le travail, pendant plus d’un an, et qui ont besoin d’une prise en charge pour leur quotidien. L’assurance expatriation se charge des frais médiaux prodigués durant le séjour. Avec ce contrat, l’expatrié peut profiter des mêmes soins que ceux de son pays d’origine. L’assurance couvrira donc les coûts des consultations, des check-up, des hospitalisations ou encore de l’appareil dentaire. La couverture s’applique à l’ensemble de la famille. En ce qui concerne les garanties, celles proposées par l’assurance expatriation sont beaucoup plus larges et choisies à la carte. Les plafonds de remboursement et les franchises applicables seront définis en fonction de la formule que vous avez choisie. La durée de l’assurance expatriation est de 12 mois minimum. Cependant, vous avez la possibilité de ne rien inscrire la durée du contrat et d’en jouir tant que vous payez votre cotisation.